Thérapie par ondes de choc radiales

La thérapie par ondes de choc radiales aussi appelé thérapie par ondes de choc extracorporelle (ESWT) a su s'imposer dans la plupart des pays. Après avoir prouvé son efficacité dans la désintégration de calculs rénaux depuis plusieurs décennies, la thérapie s'est également imposée au cours des dernières années dans les domaines de l'orthopédie et de la réadaptation...Pour en savoir plus


La thérapie par ondes de choc radiales aussi appelé thérapie par ondes de choc extracorporelle (ESWT) a su s'imposer dans la plupart des pays. Après avoir prouvé son efficacité dans la désintégration de calculs rénaux depuis plusieurs décennies, la thérapie s'est également imposée au cours des dernières années dans les domaines de l'orthopédie et de la réadaptation. Les ondes de choc radiales sont des ondes acoustiques de haute énergie. Elles sont transmises à travers la surface de la peau et diffusées radialement (de façon sphérique) dans le tissu humain. L'organisme réagit en augmentant l'activité métabolique tout autour de la zone traitée. Ceci stimule ou accélère le processus de guérisson. Un traitement rapide, sûr et efficace. Au départ (1981) les ondes de chocs ont été utilisées en médecine pour traiter les calculs urinaires. Quelques années plus tard, des spécialistes en médecine du sport ont eu l'idée d'utiliser cette technique pour traiter les calcifications des tendons.




Pathologies pouvant être aidées par la thérapie par ondes de choc radiales;


  • Pathologies pouvant être aidées par la thérapie par ondes de choc radiales;
  • Tendinite
  • épicondylite
  • Épine de Lenoir
  • Tendinite d'Achille
  • Tendinite rotulienne
  • Périostite
  • Bursite à la hanche




Comment ça fonctionne?


Comment ça fonctionne? L'onde de choc possède la capacité d'assouplir, en terme médical on parle de défibroser, les tissus mous (muscles, tendons, aponévroses, etc). Elle semble agir comme un massage transverse bien connu des kinésithérapeutes, mais beaucoup plus profond. L'action de l'onde de choc induit une accentuation de la vascularisation c'est-à-dire de l'activité sanguine au niveau des tissus. L'onde de choc semble créer des micro plaies qui nécessairement finissent par cicatriser ensuite. Ceci explique que les résultats doivent se faire attendre parfois assez longtemps (2 mois). L'onde de choc favorise la libération de substances antidouleur localement ce qui entraîne une diminution immédiate des douleurs. La thérapie par ondes de chocs est une série de percussions sur la région affectée, l'onde de choc est physique et non électrique.




Combien de traitements me seront nécessaires?


Normalement 3 à 6 traitements à raison de 1 session par semaine si possible.




Quelle est la durée de chaque traitement?


2000 chocs sont administrés par session. Il faut compter environ 20 minutes selon la région.




Le traitement en lui-même est-il douloureux?


Oui. La douleur est intense pendant 5 minutes, mais elle est généralement bien tolérée.




Aurais-je mal après le traitement?


À votre départ de la clinique, vous ne ressentirez généralement rien, mais 2 à 4 heures après le traitement, vous pourriez ressentir une douleur lancinante. Cette douleur pourrait se poursuivre pendant 24 heures. Dans certains cas, elle peut durer jusqu'à 48 heures et dans des cas très rares, jusqu'à 5 jours.




Que dois-je faire si je souffre après le traitement?


L'onde de choc provoque une réaction inflammatoire qui doit être combattue par le processus naturel de guérison du corps. Par conséquent, ne prenez pas d'anti-inflammatoire. Ne mettez pas de glace. La douleur devrait se résorber dans les 24 heures.




Et si ça va bien après le traitement?


Nous vous recommandons de diminuer vos activités durant 48 heures après le traitement. Si vous vous sentez bien, ne profitez pas de la situation, et ce , pour une période de 2 semaines. Considérez que vous êtes toujours encore blessé.




Et si cela ne fonctionne pas pour moi?


Il faut environ 3 à 4 mois pour pouvoir connaître le degré de réussite du traitement et savoir s'il vous a été bénéfique. Bien que des effets à court terme soient exceptionnels mais possibles, ce sont cependant les avantages à long terme qui sont souvent les plus importants.




Quels sont les avantages de l'onde de choc?


Cette thérapie ne se sert pas de rayon X ou de médicaments, elle stimule le processus naturel de guérison du corps. On assiste généralement à une diminution immédiate de la douleur et à un amélioration de la mobilité. Les effets secondaires sont généralement mineurs. Cette thérapie peut également permettre d'éviter une intervention chirurgicale.




y a-t-il des contre-indications ou des précautions à prendre?


Oui!

  • Ne pas pas avoir reçu d'injection de cortisone dans les mois précédents
  • Ne pas prendre de médicaments anti-coagulants (Hepann ou Coumadin)
  • Problèmes cardiaques ou circulatoires
  • Cancer
  • Diabète
  • Grossesse
  • Vaisseaux sanguins et nerfs trop près de la région atteinte





©2020 Clinique NeuroPro