top of page

La neurologie fonctionnelle qu'est ce que c'est?

Sans titre.png

La neurologie fonctionnelle, qu'est ce que c'est? Ça sert à quoi?

 

La neurologie fonctionnelle représente un paradigme de soins de santé qui utilise une approche fondée sur des données probantes pour quantifier la fonction du système nerveux et comprendre comment le dysfonctionnement du système nerveux contribue à divers processus pathologiques.

 

La neurologie fonctionnelle est une approche s’appuyant sur les principes de neuroplasticité et d’hémisphéricité. La neuroplasticité étant la capacité du système nerveux à renforcer les voies neuronales existantes, à en créer de nouvelles et à reconfigurer ses circuits en réponse aux diverse stimulations, notamment des stimulations sensorielles, cognitives, émotionnelles ou motrices, pouvant ainsi faire l'objet d'une rééducation  neurologiques spécifiques et ce, afin d’améliorer les fonctions neurologiques. L’hémisphéricité, ou asymétrie cérébrale, étant définie comme étant un débalancement entre les deux moitiés du cerveau.

 

La neurologie fonctionnelle offre une compréhension conceptuelle du système nerveux en tant que réseau intégré et consiste à déterminer si les troubles de santé présents chez un patient sont occasionnés par des déficits fonctionnels du cerveau ou par un déficit du système nerveux central.

 

La gestion de l'information sensorielle, parfois nommé intégration sensorielle, réfère au processus par lequel le cerveau reçoit un message par le biais des sens (Visuel/ Auditif/ Vestibulaire/ Olfactif/ Gustatif/ Tactile/ Proprioceptif) et le transforme en réponse comportementale adaptée ainsi qu’en habiletés motrices, perceptuelles, émotionnelles et sensorielles qui permettent à l'individu de réaliser toutes les activités de sa journée. Ce mécanisme est également responsable de moduler le niveau d'éveil et l'état de vigilance afin d'assurer la survie. 

 

Lorsqu’une ou plusieurs voies neuronales nécessaires au bon fonctionnement présentent des problèmes de développement, de régulation ou d’intégration entre elles, la personne peut manifester des symptômes de troubles neurodéveloppementaux atypiques. Ces troubles neuro développementaux atypiques se regroupent sous le spectre de la neurodiversité et prennent alors des formes variées selon l’hémisphère affecté et le degré de sévérité. 

 

Le but de l’approche en neurologie fonctionnelle est de restaurer l’équilibre de l’activité électrique entre les différentes structures du cerveau, particulièrement entre l’hémisphère droit et l’hémisphère gauche.

 

Puisque le système nerveux est le système maître du corps, la neurologie fonctionnelle peut être appliquée à toute maladie ou trouble de modulation sensoriel où la neurologie est impliquée. L’utilisation de l’approche en neurologie fonctionnelle permettra également aux cliniciens d’acquérir des informations précieuses sur la manière dont leurs soins influencent le système nerveux. Cela permet aux cliniciens de mieux comprendre la condition de santé du patient et de prendre des décisions plus éclairées sur les approches les plus efficaces pour un patient particulier et sa présentation clinique.

Documentations complémentaires

Qu'est ce que c'est?: Mon cabinet
bottom of page