La neurologie fonctionnelle qu'est ce que c'est?

La neurologie fonctionnelle est une approche basée sur le principe de la neuroplasticité, c’est-à-dire la capacité du système nerveux à renforcir les voies neuronales existantes et en créer de nouvelles. Cette approche consiste à déterminer si les troubles de santé présentés par un patient sont dus à des déficits fonctionnels du cerveau ou à un déficit du système nerveux central.
​
Elle est basée sur le concept d’hémisphéricité et de plasticité neuronale. L’hémisphéricité ou l’asymétrie cérébrale est définie comme étant un débalancement entre les deux moitiés du cerveau.
Lorsqu’une ou plusieurs voies neuronales nécessaires au fonctionnement optimal demeurent sous-développées, sous-régulées ou sous-intégrées entre elles, la personne présente des plaintes et des symptômes pour lesquels ces personnes recherchent une thérapie.
​
Le but de l’approche en neurologie fonctionnelle est de restaurer l’équilibre de l’activité électrique entre les différentes structures du cerveau, particulièrement entre l’hémisphère droit et gauche. La neuroplasticité est cette capacité remarquable du cerveau à reconfigurer ses circuits en réponse aux stimulations neurologiques spécifiques et ce, afin d’améliorer les fonctions du système nerveux.
Cette approche permet d’approfondir davantage l’analyse de la condition du patient et donne un nouvel espoir pour aider au rétablissement de problèmes de santé complexes.